Vous êtes ici :  Accueil   >  La région  
AccueilLa régionLes villagesLes circuitsPaysagesSports et loisirsSe logerRestaurationSites touristiquesArtisanat - Produits du TerroirCommerces et shopping dans les Gorges du TarnCulture et traditionsAccèsTéléchargementContactSortiesSuivez-nous sur FacebookTéléchargement androidTéléchargement Iphone

Une histoire et des lieux magiques sur les Grands Causses et dans les Gorges du Tarn
Vers la fin de l’ère primaire, les Causses étaient occupés par un golfe peuplé d’ammonites. La mer se retire vers la fin du jurassique, l’aventure géologique est intense. D’immenses failles fissurent le plateau, causées par la poussée des Pyrénées et des Alpes, failles qui burinent les différents cours d’eau, Tarn, Jonte, Dourbie, Lot.
Des infiltrations ont creusé des galeries souterraines, des avens où l’archéologie, la spéléologie et le tourisme y trouvent un intérêt important.
Les hasards de l’érosion ont sculpté des cités de pierres telles que Montpellier le Vieux sur le Causse noir, Nîmes le vieux et les Arcs St Pierre sur le Causse Méjean, creusé des cavernes ou grottes telles que l’Aven Armand, la Grotte de Dargilan ou l’Abîme de Bramabiau.
De cet ensemble de plateaux, issus de la période secondaire qui constituent les Causses majeurs, on retiendra le charme incontestable de ces terres fouettées par le vent et brûlées par le soleil, d’un pays où les valeurs humaines se jugent à travers la persévérance, le courage et la volonté des hommes qui vivent là.

Les Gorges du Tarn

Le Tarn se faufile entre ces falaises impressionnantes, toujours plus belles. Un paysage unique

Le Causse de Sauveterre

Majestueux et impressionnant, le Causse de Sauveterre regorge d'histoires

Architecture

Partez à la découverte des maisons typiques du Causse de Sauveterre

Les habitants

La vie sur les Causses de la préhistoire à aujourd'hui

Le Canton

Composé de cinq communes, Le Massegros, St rome de Dolan, St Georges de Lévéjac, Le Recoux et Les Vignes.

Autres régions

Du Mont Lozère au Cévennes en passant par l'Aubrac et la Margeride


Recommander cette page à un ami

  Office de Tourisme des Gorges Du Tarn, Causse De Sauveterre - Tél 04 66 48 88 08 - Liens - Mentions légales