Vous êtes ici :  Accueil   >  Les villages   >  Le Massegros  
AccueilLa régionLes villagesLes circuitsPaysagesSports et loisirsSe logerRestaurationSites touristiquesArtisanat - Produits du TerroirCommerces et shopping dans les Gorges du TarnCulture et traditionsAccèsTéléchargementContactSortiesSuivez-nous sur FacebookTéléchargement androidTéléchargement Iphone

870 m d’altitude
321 habitants

Le village a donné son nom à la partie Ouest du Causse de Sauveterre située entre les Gorges du Tarn et Sévérac-le Château. Ce village est implanté au milieu de terres fertiles. Son nom proviendrait de l’occitan "Mas a gro" ou "mas à grain" car de bonnes terres produisaient du blé, ce qui était assez rare sur le causse.
Ce hameau s'est développé à la fin de XVIIIeme et début du XIXeme siècle autour des foires aux bestiaux qui se tenaient plusieurs fois par an.
Le chef lieu du canton se trouvait à St Georges de Lévéjac.
Le transfert de la paroisse ne se fera qu’en 1912 avec la construction de la nouvelle église sur l’initiative de l’abbé Casimir Privat . Elle a été consacrée en 1914.
L’élevage de la brebis laitière représente la principale source de revenu des habitants. La laiterie du Massegros est la plus grande laiterie au monde de transformation de lait de brebis (près de 200 emplois).


Le Massegros

Le bourg possède de vieilles maisons caussenardes, l’une d’entre elles est de style aragonnais. Sa particularité tient à sa terrasse couverte où les arceaux et balustres s’harmonisent dans l’enfilade des huit petits toits.
Le four est impressionnant par sa taille, il date du XIXeme siècle : c’est un symbole vivant du passé qui a été sauvé de l’indifférence des hommes et des dégradations du temps. Il est aujourd’hui l’acteur principal de la "fête du pain".
En vous promenant dans le village, vous remarquerez l'harmonie entre l’architecture moderne et ancienne : la mairie, la poste, la fontaine...


[Retour]


Recommander cette page à un ami

  Office de Tourisme des Gorges Du Tarn, Causse De Sauveterre - Tél 04 66 48 88 08 - Liens - Mentions légales