Nul besoin d’aller aux États-Unis pour découvrir les plus beaux canyons du monde : il suffit de se rendre dans les Gorges du Tarn ! Avec un petit manque de modestie certes, mais nous sommes convaincus qu’il s’agit de l’un des plus beaux sites de France, tant le paysage peut nous offrir de magnifiques randonnées et panoramas. Situées dans la région Occitanie, au nord-est, il s’agit d’un prolongement des montagnes du Massif Central vers le sud de celui-ci. Les gorges sont à cheval entre deux départements, ceux de la Lozère et de l’Aveyron. Par certains endroits, les Gorges du Tarn offrent tout de même une profondeur qui peut aller jusqu’à six-cent mètres, donc de quoi couper le souffle face à la beauté des lieux. Parcourons ensemble cette région naturelle et sinueuse, afin d’en partir à la découverte.

Des paysages majestueux

On peut les considérer comme étant les perles du département de l’Aveyron, en étant situées à proximité du parc naturel régional des Grandes Causses. Le paysage typique qui s’offre à nous est alors de grands et larges rochers qui font penser à des ruines, couverts en partie par une végétation typiquement sous-méditerranéenne. Les falaises dominent les rivières, notamment dans ce que l’on appelle le Causse Noir ou encore le Méjean. Plus loin en Lozère, toujours dans les Gorges du Tarn, on peut admirer l’un des points les plus impressionnants : le Point Sublime. Il s’agit d’un lieu culminant tout de même à plus de huit-cent soixante dix mètres de hauteur, offrant ainsi un belvédère remarquable sur la rivière du Tarn.

Forts et villages perchés

C’est dans l’un des rares endroits de France que l’on peut admirer des habitations troglodytes, ces demeures creusées à même la roche et généralement placées sur une falaise ou à flanc de montagne. Le patrimoine local est bien conservé pour le plus grand bonheur des touristes de passage, particulièrement lorsque l’on visite le château de Peyrelade ou encore le village de Mostuéjouls, les deux situés dans le département de l’Aveyron. Si l’on passe dans l’autre département qui héberge les Gorges du Tarn, il faut mentionner le village de Massegros. Les lieux enchanteurs comme celui-ci peuvent donner envie de passer quelques jours sur place, afin par exemple de partir en randonnée pédestre. Où dormir là-bas ? Il existe plusieurs hôtels et chambres d’hôtes accueillantes, ou bien opter pour un peu plus d’aventure avec des campings.

Insolite et nature : levons les yeux vers le ciel

Pour conclure cet article, nous conseillons à tous les visiteurs des Gorges du Tarn à non seulement profiter des paysages, mais parfois de lever les yeux au ciel afin de remarquer le prince des lieux… Le vautour ! Il fait depuis une quarantaine d’années son grand retour dans cette région naturelle. Lorsqu’il a les ailes déployées, il peut mesurer d’aile en aile jusqu’à plus de deux mètres cinquante d’envergure. L’idéal, pour les observer, est de le faire avec des jumelles ou encore en utilisant un téléobjectif. Il sera alors possible de les distinguer les uns des autres, car il y a plusieurs espèces qui cohabitent, dont les vautours, Fauves et Moines.