Le lac de Payolle est un point de repère dans les Pyrénées. Il est situé au cœur de la pinède, sur le chemin du Col d’Aspin. Le col, bannière du Tour de France, accole les vallées de Campan et d’Aure, 1100 m d’altitude à la valo Payolle. D’un bleu éclatant en été, ce lac est un véritable paradis. Que vous soyez un randonneur passionné ou que vous recherchiez simplement une retraite tranquille en pleine nature en France, tout le monde peut profiter de l’air frais du lac Pyle. Dans cet article, nous vous invitons à explorer le lac et les sommets montagneux environnants.

Comment se rendre au lac de Payolle à pied ?

La première chose à savoir est que le lac, dans les Pyrénées et la région Occitanie, est très proche du légendaire col d’Aspin en France, 1100 m d’altitude à la valo Payolle. Départ du Bagnères-de-Bigorre, vous arriverez dans la vallée de Campan. Le long de cette route, vous passerez les villages de Campan et Sainte-Marie, puis vous tournerez sur la D155.

Ici, vous trouverez l’aire de repos de l’Adour de Payolle, et après un peu de temps et un tournant serré, vous verrez enfin le magnifique lac, la distance de cet endroit n’est pas très importante.

Si vous quittez Arras par l’autre côté, vous devrez monter la colline d’Aspin puis redescendre. Si vous descendez en raquettes après quelques kilomètres, vous verrez le chemin. En hiver, la randonnée n’est pas accessible sur ce chemin pour des raisons de sécurité, parce que des accidents peuvent survenir en montagne. Depuis le Pic du Midi de Bigorre, Payolle vous offre un paysage nature époustouflant, c’est le majeur point positif de ce lieu.

Trajet en voiture

Cet itinéraire est situé entre Arreau et Campan, en Occitanie. Nous vous suggérons de regarder la carte, trace GPX, afin de la placer correctement dans votre esprit. Si vous voulez vous approcher de ce lieu en voiture, il suffit de prendre la route de Campan. Départ : Bagnères-de-Bigorre, le lac est accessible en véhicule en remontant la vallée de l’Adour. Randonnée est assez importante en raison sa courte distance et son dénivelé. Les avis sur internet peuvent vous aider à savoir plus.

Vous avez parcouru un long chemin, vous pouvez vous arrêter à une station de ski Gran Turmale Bañer de Bigorre. Vous n’avez pas à vous soucier du stationnement dans les Pyrénées, car il y a des parkings partout autour du magnifique lac. C’est un plateau parfait pour découvrir les randonnées en raquettes.

Où manger sur le Lac de Payolle

Pique-niques : idéal si vous avez un budget limité

Que ce soit au milieu de l’été ou de l’hiver, un pique-nique est idéal quand le soleil brille dans les Pyrénées. Nous avons choisi cette option afin de profiter au max de l’air frais, et nous ne le regrettons pas ! L’étang est à un jet de pierre du parking, et il y a des tables et chaises de pique-nique autour de l’étang (bien que nous regrettions qu’il y en ait si peu).

Si vous vous sentez d’humeur aventureuse, vous pouvez apporter une collation et vous promener. Les vues depuis les petits sommets enneigés environnants en valent vraiment la peine !

Restaurant Arcoch : faites-vous plaisir

À ne pas manquer, c’est le seul restaurant juste à côté du lac. Le restaurant Arcoch Café est décoré et meublé dans le style canadien, en l’honneur de Paola, souvent appelée « le petit Canada en France ». Vous pouvez consulter les avis en ligne à sur les repas (des plats de montagne).

6 km pour un dénivelé quasi nul et un lac vraiment magnifique, vous allez passer un excellent moment et nous vous le recommandons vivement. Il est possible de télécharger la carte trace GPS pour découvrir ce magnifique coin.